2019 - Egypte - El Gouna

photo groupe el gouna 2019

Comme de coutume nous sommes parti en Egypte en Novembre afin de refaire le plein de soleil et de chaleur en profitant d'agréables plongées dans une eau chaude et riche en faune et flore.

Cette année afin de permettre aux accompagnants non plongeurs de participer nous avons choisi un hôtel à El Gouna Les plongées ont été organisées par Serge Van Tholl (Easydiver Academy) qui nous a emmené sur de merveilleux sites de plongée.

Nous avons eu la chance de plonger sur trois épaves du site de Sha’ab Abu Nuhas. Ce récif dangereux qui longe l’itinéraire des bateaux remontant vers le Canal de Suez a piégé quatre navires : le Ghiannis D, le Carnatic, le Chrisoula K et le Kimon M. Ces épaves sont recouvertes de coraux et de gorgones, elles sont habitées par une faune corallienne très dense.

  • Le Carnatic: Cette épave est la plus ancienne des 4. Le Carnatic a coulé en 1869 avec une cargaison de vin, de lingots d’or et d’argent, et 230 passagers.
    Elle repose à 27 m de profondeur sur la face Nord du récif entre le Ghiannis D et le Chrisoula K. La visibilité étant très souvent excellente, les jeux de lumière sont superbes et elle est très souvent visible en totalité. On remarquera la superbe hélice en bronze recouverte de coraux. L’épave est entièrement colonisée par une faune très abondante.

  • Le Ghiannis D: est un cargo grec qui a coulé le 19 avril 1983. Il transportait une cargaison de bois à destination de DjeddahTous les membres d’équipage ont été sauvés. Le bateau s’est littéralement cassé en 2. La proue est restée 6 semaines sur le récif puis a coulé et s’est couchée entre 23 et 27 m de profondeur.  On accède très facilement à l’intérieur, et l’excellente visibilité permet d’explorer tous les recoins du navire. Le bateau est l’habitat de poissons-pierres, poissons-crocodiles, platax et des bancs de « glassfish ». Des mérous, des raies-aigles et parfois des requins sont visibles sur le site.

  • KRISSOULA K: Ce cargo grec a sombré en août 1981. Le Chrisoula transportait une cargaison de tuiles, encore visibles dans les cales. On peut voir l’hélice et le gouvernail, et la faune corallienne qui a totalement colonisé l’épave. Les bons plongeurs pourront pénétrer à l’intérieur jusqu’à la salle des machines.